Retour aux conseils
Automobile
Pourquoi ne faut-il pas utiliser son GSM/téléphone dans une station-service ?

Pourquoi ne faut-il pas utiliser son GSM/téléphone dans une station-service ?

En arrivant dans une station-service, vous avez certainement déjà surpris des autocollants d’interdiction de fumer – logique – ou – moins logique – d’utiliser son téléphone portable. Il y a également d’autres gestes à éviter en faisant son plein. Mais pourquoi ?

Sans plus de suspense, nous allons répondre à cette interrogation fortement répandue : mais pourquoi ne puis-je pas passer mes coups de fil en remplissant mon réservoir de carburant ? 

On vous arrête tout de suite : non, les téléphones portables ne génèrent pas d'étincelles assez fortes ou suffisamment exposées pour provoquer une explosion ! Mais à la fin des années 90, lors de la démocratisation du GSM, et même au 21e siècle, il n’était pas rare qu’une batterie explose ou qu’un court-circuit se produise. Les autorités ont donc préféré jouer la carte de la prudence en interdisant l’utilisation du mobile dans les stations-services. Mais rassurez-vous : jusqu’à maintenant, un téléphone n’a jamais été recensé comme cause d’explosion à la pompe.  

Quoi qu’il en soit, il faut également rappeler que dans une station-service, vous êtes entouré de matériaux hautement inflammables et de nombreux véhicules en mouvement. Voilà pourquoi il vaut mieux rester attentif à ce qu’il se passe autour de vous…

Bonus : quelques petits rappels

Ne pas fumer : si le téléphone portable n’a jamais déclenché d’incendie, on ne peut pas en dire de même pour la cigarette, cause d’explosion. En effet, les carburants dégagent de la vapeur inflammable à la moindre étincelle. Cette vapeur est plus lourde que l’oxygène et retombe donc vers le sol, sans s’évaporer totalement. Sont donc proscrits : les briquets, allumettes et toute sorte de tabac à mettre au bec. 

Ne pas forcer le réservoir à déborder : il est bien normal que l’on veuille remplir son réservoir au maximum pour parcourir un maximum de kilomètres. Mais ce n’est pas idéal, surtout lorsqu’il fait chaud. Car, d’une part, le carburant se dilate à la chaleur. Avec une voiture exposée en plein soleil, vous risquez donc de perdre plus de carburant et par conséquent, plus d’argent. D’autre part, faire déborder le réservoir entraîne également une perte d’argent, rend le sol glissant (pensez aux motards !) et abîme certains types de peintures. Heureusement, les pistolets de pompes actuels ont un arrêt de sécurité. N’allez pas au-delà du 3e clic.

Retour à la liste d’articles Liste d’articles