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Automobile
Quelles sont les conditions pour convertir ma voiture au Superéthanol E85 ?

Quelles sont les conditions pour convertir ma voiture au Superéthanol E85 ? 

La part de véhicules roulant au Superéthanol E85 en France ne cesse d’augmenter. Mais quelles conditions dois-je réunir si je veux pouvoir mettre ce carburant écologique et très bon marché dans mon réservoir sans risquer la panne ?

Pour rouler au bioéthanol, deux solutions s’offrent à vous : investir dans un véhicule neuf équipé d’origine pour carburer au Superéthanol E85 ou installer un boîtier de conversion homologué sur votre véhicule à moteur essence (hybride ou non). Vous l’aurez compris : si vous roulez au gasoil, vous pouvez malheureusement oublier la conversion au Superéthanol.

A. Les véhicules équipés d’usine

En France, Jaguar, Land Rover et Ford proposent quelques modèles dits « flex fuel » d’origine. Dès la sortie de l’usine, ces modèles spécifiques peuvent donc accueillir de l’E85 dans le réservoir, sans aucune adaptation. Néanmoins, nous vous conseillons quand même, en entretien régulier, d’utiliser les Nettoyant injecteurs Superéthanol et Traitement Superéthanol Bardahl

D’autres constructeurs comme Renault et Dacia ont proposé des véhicules « flex fuel » d’origine par le passé. Pour éviter de payer le prix du neuf, vous pouvez donc également vous orienter vers le marché de l’occasion.

B. Faire convertir mon véhicule

1. Comme expliqué plus haut, pour convertir votre véhicule au Superéthanol E85, la première condition est qu’il soit équipé d’un moteur à essence.

2. Ensuite, il faut vérifier que le véhicule soit compatible.

Généralement, les véhicules produits après 2000 le sont mais tous les fabricants de boîtiers homologués ne peuvent pas assurer un bon fonctionnement sur tous les moteurs. Vous pouvez les retrouver ici : https://www.bioethanolcarburant.com/comment-rouler-au-superethanol-e85/les-installateurs-agrees-de-boitiers-bioethanol/

3. Si votre véhicule est compatible, vous pouvez alors l’équiper d’un boîtier de conversion homologué par l’Etat. Rendez-vous chez un installateur professionnel agréé.

Ce boîtier est indispensable car, pour brûler, l’E85 (qui contient environ 65% d’éthanol en hiver et 85% d’éthanol en été) nécessite moins d’air que de l’essence classique (qui contient 5 à 10% d’éthanol). Concrètement, le boîtier électronique permet donc au moteur d’injecter la bonne quantité de carburant en fonction de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir. Une sonde mesure cette proportion d’éthanol. Et comme indiqué ci-dessus, plus cette proportion est élevée, plus le boîtier augmentera la quantité de carburant à injecter. C’est également pour cette raison qu’une voiture propulsée au Superéthanol E85 consomme davantage qu’une voiture roulant au SP95 ou SP98.

Il est essentiel que le boîtier soit homologué car de nombreux boîtiers en vente libre sur le web à des prix cassés ne fonctionnent tout simplement pas. Gare aux arnaques et rendez-vous chez un installateur professionnel agréé.

4. N’oubliez pas de modifier la carte grise

Lorsqu’un véhicule change de source d’énergie pour se déplacer, la modification de la carte grise est obligatoire. Elle permet d’éviter tout problème avec les assurances, le contrôle technique ou même en cas de vente du véhicule et donc, de changement de propriétaire. Cela permet aussi de profiter des garanties assumées par l’installateur homologué. Le certificat de conformité remis par l’installateur vous permettra d’effectuer la modification de la carte grise gratuitement et en toute sérénité.

Plus d’infos : https://www.bioethanolcarburant.com/comment-rouler-au-superethanol-e85/etape-5-comment-modifier-ma-carte-grise-apres-avoir-fait-installer-un-boitier-e85-homologue/

5. N’oubliez pas les Nettoyant injecteurs Superéthanol et Traitement Superéthanol Bardahl en entretien régulier.

Pourquoi les utiliser ? Découvrez le dans notre article "Comment choisir entre le Traitement Superéthanol et le Nettoyant injecteurs Superéthanol Bardahl ?"
 

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