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Moto - Vélo
Purge de freins de vélo ou VTT

Purge de freins de vélo ou VTT

Selon les marques, il existe certaines différences dans la procédure. Mais voici comment purger la majorité des freins hydraulique et ainsi changer leur liquide de frein...

Il existe plusieurs systèmes de freinage comme Avid, Shimano, TRP, Tektro, Magura, Hope, Formula.

Selon les marques, il existe certaines différences dans la procédure. Mais voici comment purger la majorité des freins hydraulique et ainsi changer leur liquide de frein.

Les embouts de purge varient également, c’est pourquoi vous pouvez vous procurez un kit de purge sur le marché. Ces kits de purge incluent une à deux seringue à connecter sur le levier de frein ou sur l'étrier

Les outils

  • Kit de purge incluant les connecteurs de votre marque de frein
  • Huile minérale DOT 4 Bardahl
  • Une cale ou un Ecarteur de plaquettes
  • Une clé plate
  • Une clé Torx T15
  • Une à deux seringues

Etapes

  • Desserrer votre levier de frein et tournez le de manière à placer la vis de purge au point le plus haut.
  • Démonter l'étrier de frein et placer l'écarteur entre les plaquettes ou la cale si vous avez retiré les plaquettes
  • Remplir une seringue d'huile minérale Bardahl de 20 ml et raccorder l'embout à fixer sur le levier de frein
  • 2 techniques s’offrent à vous selon si vous avez une ou deux seringue
  • Si vous n’avez qu’une seringue, utilisez alors un élastique et d’un petit sachet pour récupérer l'huile usagée. Sinon utilisez la 2ème seringue qui peut servir à aspirer l’huile.
  • Connecter la seringue sur l'embout de purge et dévisser le d’un demi-tour avec clé plate.
  • Faites rentrer le liquide dans l'étrier, ainsi le vieux liquide sort par le levier de frein. De cette manière on peut voir les bulles d’air responsables d’un mauvais freinage
  • Lorsque la seringue est presque vide, revisser l’embout de purge avec votre clé plate et retirer la seringue.
  • Sur le levier de frein, retirer la seringue d’aspiration ou le sachet
  • Revisser la vis avec la clé Torx T15.

Avant de prendre la route !

Testez vos freins et procédez au réglage si nécessaire
Si un réglage est nécessaire, il vous faudra centrer l’étrier de frein à disque pour éviter que le disque ne frotte contre les plaquettes.

Comment s’y prendre ?

Avec une clé Allen, desserrer d'un demi-tour les deux vis qui maintiennent l'étrier. Il doit être possible de le faire bouger.
Ensuite faites tourner la roue tout en jouant latéralement avec l’étrier afin de ne plus entendre les plaquettes frotter contre le disque .

Une fois que l’étrier est centré correctement, resserrer les deux vis de fixation en faisant attention de ne plus toucher à vos réglages.

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