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Moto - Vélo
Moto entretien

Bien entretenir sa Moto

De façon assez logique une Moto bien nettoyée et des contrôles de routine régulièrement effectués vont ménager votre monture…

BIEN NETTOYER + BIEN CONTROLER = VIE PLUS LONGUE (ET/OU MEILLEURE REVENTE)
 

Au programme :

1- Le bon matériel
2- Nettoyer et Protéger
3- Contrôler la tension de la chaine et vérifier son graissage
4- Contrôler l’usure des plaquettes
5- Vérifier les pneus
6- Vérifier le niveau d’huile
7- Vérifier la visserie
8- vérifier les commandes
 

1- Le Matériel:

  • Une Boite à outils mécanique
  • Un jet d’eau Haute pression
  • Un compresseur d’air
  • Un lubrifiant multifonctions BARDAHL BD50 (Photo REF 3221)
  • Un Power Spray BARDAHL, lubrifiant sec (Photo REF 3271)
  • Un spray chain Type FOAMY, High Speed ou Racing BARDAHL (Photo 601029, 600029, 2810 )
  • Une HUILE SPECIALE FILTRE A AIR BARDAHL ref 701039
  • Une cartouche de Graisse POLY S2 BARDAHL ref 1700 ou Cap Horn 1790
  • Une mousse Nettoyante type CLEAN MOUSSE BARDAHL ref 3214
  • Un Shampooing Lustrant BARDAHL ref 38915
  • Un POLISH BARDAHL 38913 


2- Nettoyer et protéger

  • Attention pour les moteurs qui n’aime pas l’eau, veillez à prévoir un cache filtre après avoir démonté le filtre à air et bouchon d’échappement
  • Un coup de jet d’eau haute pression et ensuite le shampooing 38915 dilué à l’eau chaude
  • Sécher en douceur et rapidement, rien de tel qu’un coup de soufflette surtout au niveau du Moteur
  • Pour le Moteur et l’échappement, une bonne protection avec un léger film de BD50 ou de Power Spray sera Idéal contre les piqures de rouilles
  • Ne pas oublier de remonter le filtre et y appliquer un « baume » sur le contour (STOP Poussière ou Sable)  : la graisse épaisse REF 1700 ou 1790 ainsi que l’HUILE AIR FILTER si besoin (en fonction des modèles) Bien sûr cela ne s’applique pas aux motos à refroidissement liquide


3- Chaine – Tension & Graissage

  • Un moyen simple, la règle des 3 doigts !
  • C’est-à-dire de 3 à 5cm entre votre chaine et le bras oscillant, ou au niveau du guide chaine.
  • Si la tension est trop forte ou trop faible reportez-vous à notre rubrique « bien entretenir son kit chaine », pareil pour son graissage.


4- Contrôler l’usure des plaquettes

  • Rien de plus simple, un simple contrôle visuel suffit !  Y a t’il suffisamment de matière ?
  • Pas de blague, si elles sont usées vous les changez !


5- les pneus

  • Pour les crampons vérifier les arêtes ! Plus elles sont arrondies moins ça va accrocher.
  • Repérer les témoins d’usure signalés généralement par des triangles sur les flancs du pneus.
  • Là aussi pas de blague… pneu usé = pneu à changer !


6- Vérifier le niveau d’huile

Un simple contrôle visuel est là aussi de rigueur !… Mais attention, la moto droite et pas sur la béquille latérale.
Si besoin ajustez le Niveau avec une HUILE BARDAHL C60, un concentré de vitamines pour moteur !
 

7 – Vérifier la visserie

Pour ne pas perdre la tête ou abîmer vos filetages, prenez le temps de vérifier le bon serrage de la visserie avec une clé dynamométrique.
Pour certaines vous pouvez utiliser le Frein Filet BARDAHL GELDOZ ref 5042 ou le FIX’ECROU ref 5922
 

8- vérifier les commandes

Avant de repartir, un dernier check est recommandé sur le fonctionnement électronique, du cable embrayage, de la poignée de gaz, et du passage de vos rapport !
 
Maintenant vous partez l’esprit tranquille pour quelques milliers de kilomètres !!!
 
 

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